mardi 22 octobre 2019

Présentation de Big Launcher ou comment transformer votre smartphone en smartAccess

Je vous présente ici, la suite de ma réflexion sur l'adaptation d'un smartphone an appareil accessible type Doro.

Ici on s'intéresse a Big Launcher.

BIG Launcher offre une interface Android rapide et simple, à utiliser à la base pour les séniors et les personnes souffrant d'un défaut de vision. Mais son utilisation est extensible à d'autres problématiques. 


BIG Launcher rend le Smartphone utilisable par tous.

 L'utilisateur peut utiliser facilement l'interface simple et facile à lire. Vous ne craindrez plus de faire une erreur ou de tout effacer grâce à une navigation sans stress. Inclut également le bouton SOS, qui peut sauver des vies.

 

 

 

 

 

Votre nouvel écran d'accueil
Le BIG Launcher remplace l'interface utilisateur de tout téléphone ou tablette sous Android 2.1 ou supérieure. 

Icônes agrandies
De gros boutons sont plus faciles à utiliser – Il sont utilisables par un simple toucher, ne laissant pas de place aux erreurs.

Un téléphone simple à utiliser
Accédez à toutes les fonctions du téléphone via une interface simple. Pas d'erreurs, pas de complications. De gros textes et des icônes codées par couleurs vous aideront à facilement vous repérer parmi vos items.

Historique d'appels plus adapté
Accédez rapidement à vos contacts favoris depuis le menu ou en les rendant accessibles directement depuis l'écran d'accueil. Parcourez l'historique d'appel et rappelez facilement ou envoyez un message.

Éditeur de SMS agrandi
Les messages SMS sont triés par conversations. De grosses lettres et un code couleur est utilisé pour afficher les fils de conversation. Répondez facilement à n'importe quel message avec l'éditeur de message simple à utiliser. Écrire un message n'a jamais été aussi simple.

Notifications en plein écran
Vous pouvez activer les notifications de SMS en plein écran, ce qui vous permet de rappeler rapidement ou de répondre au message.

Démarrez rapidement toutes vos applications
Utilisez de gros raccourcis pour vos applications les plus utilisées ou trouvez les rapidement dans la liste des applications grâce à la recherche instantanée. Les applications utilisées récemment sont affichées en haut de la liste. Des raccourcis tels que des favoris Internet peuvent être placés sur l'écran d'accueil.

Cachez les applications non-voulues
Vous pouvez cacher les applications que vous ne souhaitez pas utiliser pour garder votre liste d'applications nette. Cette fonction est utile pour restreindre l'accès à certaines applications hors-limites telles que le contrôle parental ou afin d'éviter que l'utilisateur ne se perde dans la navigation.

100% accessible
Des palettes de couleurs à fort contraste et trois tailles de police différentes vous permettent d'utiliser votre téléphone sans vos lunettes. Des thèmes de couleurs additionnels sont disponibles au téléchargement. Un support dédié pour le lecteur d'écran Talkback permet aux personnes atteintes de cécité totale d'utiliser leur téléphone avec facilité et en toute confiance.

Pour les personnes âgées ou les enfants
Les personnes âgées aimeront les indicateurs agrandis de batterie et de signal, l'appel direct de leurs contacts favoris ou le bouton SOS incluant la géo-localisation en cas d'urgence. Les enfants apprécieront les fonds d'écrans colorés.

Protection par mot de passe
Le mode plein écran et la protection par mot de passe évite aux utilisateurs de se perdre ou d'effacer quelque chose d'important sur le téléphone. 


lundi 21 octobre 2019

Le choix de son smartphone: La base de la nouvelle technologie

Qu'on se le dise, l'accès aux nouvelles technologies ne peut pas se faire avec un vieux Nokia 3310.

Tiens donc !? Dommage pour les entreprises équipant les salariés avec de vieux T9....

Comme tout à chacun le choix d'un smartphone c'est un peu comme entrer chez le Garagiste...
Il y en a partout mais on ne sait pas quoi choisir...

Alors commençons par la base… le besoin de tout a chacun...

Il est important de signaler que du choix de votre appareil, reposera la base de l'environnement de nouvelles technologies compatibles, ainsi qu'une offre de service. 
Nous allons donc ici essayer de cerner les types d' appareils qui offrent le plus de possibilités, de fiabilités un peu à l'image d'un couteau suisse...

L'IPhone: Alors je vais rapidement passer sur l'appareil le plus populaire du marché. Ce qui est un frein, l'environnement fermé, le prix et le peu d'applications développées en faveur du soutien au handicap.
J'ai personnellement testé cet appareil, il y a quelques années. De grand qualité, j'ai apprécié son utilisation,  mais je n'ai malheureusement jamais pu exploiter les capacités au delà de ce qu'Apple nous y autorise

Les Smartphones adaptés: Alors là, nous abordons une question compliqué ? Pourquoi ?
J'ai deux avis sur le sujet, il est formidable que des appareils à l'utilisation simplifiés soient apparus on citera Doro, Mobilho et d'autres qui se sont lancés sur le marché...
Mais en y regardant de plus près, ce matériel est de piètre qualité, pas évolutif malgré qu'ils tournent majoritairement sous Android.

Smartphone Android: Le système de la firme Google équipe 90% des smartphones, et on en trouve à tous les prix.
Nous verrons dans nos prochains tests que c'est le meilleur compromis, au niveau du budget, des multitudes de possibilités et pour sa compatibilité avec l'environnement.
Revenons au smartphone adaptés et bien nous découvrirons qu'il est tout a fait possible d'adapter un smartphone Android, de la même façon qu'un Doro mais sur un appareil de bien meilleur qualité.

C'est sur cette base que nous ferons nos tests: Partir d'un smartphone de Base Android et rechercher à apporter nos solutions.

dimanche 20 octobre 2019

Hantechcap Kezaco ?

Il y a maintenant 15 ans, je me suis formé à un métier du secteur social, en ayant une idée en tête, celle d'aider mon prochain.
En quelques mois j'ai trouvé un travail, et j'ai appris à observer.
Loin de la théorie d'un organisme de formation, la relation humaine se construit par de petites touches, par de petits moments de jours en jours.

Cette accumulation de petites touches, de moments de vies, a forgé mon expérience.
Quoi de plus riche que cette expérience ? Je vous le demande.
On me voit parfois comme un mammouth d'ancienneté, mais je me sens riche de cette expérience faite de rencontres, de partages et de continuité...

Tout cela est bien beau, mais ne nous dit pas ce que nous faisons ici...

Sans entrer dans les détails, j'exerce mon activité auprès de personnes déficientes intellectuelles adultes vivant en autonomie.
Mon travail est de les soutenir, accompagner dans le quotidien et d'être le plus imaginatif possible pour trouver ce que j'appelle un "béquillage", permettant à la personne de viser la plus grande autonomie possible dans un domaine de sa vie quotidienne.

De l'imagination, il en fallait, concevoir des listes de courses imagées en découpant des prospectus, dessiner des menus pour construire un accompagnement alimentaire, on l'a fait mais quel galère...

Aujourd'hui le smartphone est entré dans nos habitudes de vies et dans la vie des personnes en situation de Handicap. On imagine cela comme un nouveau frein à l'inclusion dans la société, et bien au contraire, les nouvelles technologies vont faciliter des "béquillages", apporter des soutiens que l'on ne peut apporter avec constance.

Les nouvelles technologies accompagnent la personne 24h sur 24h, elles sont constantes et apportent d'autres choses. Elles ne remplacent pas l'accompagnant , mais elles viennent en complémentarité.

Sur ce blog, je souhaite apporter le fruit de ma passion pour ces nouvelles techniques et présenter des test, des solutions qui pourraient convenir tout à chacun et plus particulièrement aux personnes en situation de handicap.
Mais elles peuvent  être adaptés, remaniées, on peut tout imaginer.
La gamme des offres de produits connectés est vaste, et il ne faut pas partir dans tous les sens, mais il y a du potentiel, et ce que je compte vous partager, à travers des articles, des tutoriels à venir.

L'idée est de partager, et de faire converger les expériences au service de personnes qui en ont l'utilité et de solutions pour vivre ces nouvelles technologies.