dimanche 20 octobre 2019

Hantechcap Kezaco ?

Il y a maintenant 15 ans, je me suis formé à un métier du secteur social, en ayant une idée en tête, celle d'aider mon prochain.
En quelques mois j'ai trouvé un travail, et j'ai appris à observer.
Loin de la théorie d'un organisme de formation, la relation humaine se construit par de petites touches, par de petits moments de jours en jours.

Cette accumulation de petites touches, de moments de vies, a forgé mon expérience.
Quoi de plus riche que cette expérience ? Je vous le demande.
On me voit parfois comme un mammouth d'ancienneté, mais je me sens riche de cette expérience faite de rencontres, de partages et de continuité...

Tout cela est bien beau, mais ne nous dit pas ce que nous faisons ici...

Sans entrer dans les détails, j'exerce mon activité auprès de personnes déficientes intellectuelles adultes vivant en autonomie.
Mon travail est de les soutenir, accompagner dans le quotidien et d'être le plus imaginatif possible pour trouver ce que j'appelle un "béquillage", permettant à la personne de viser la plus grande autonomie possible dans un domaine de sa vie quotidienne.

De l'imagination, il en fallait, concevoir des listes de courses imagées en découpant des prospectus, dessiner des menus pour construire un accompagnement alimentaire, on l'a fait mais quel galère...

Aujourd'hui le smartphone est entré dans nos habitudes de vies et dans la vie des personnes en situation de Handicap. On imagine cela comme un nouveau frein à l'inclusion dans la société, et bien au contraire, les nouvelles technologies vont faciliter des "béquillages", apporter des soutiens que l'on ne peut apporter avec constance.

Les nouvelles technologies accompagnent la personne 24h sur 24h, elles sont constantes et apportent d'autres choses. Elles ne remplacent pas l'accompagnant , mais elles viennent en complémentarité.

Sur ce blog, je souhaite apporter le fruit de ma passion pour ces nouvelles techniques et présenter des test, des solutions qui pourraient convenir tout à chacun et plus particulièrement aux personnes en situation de handicap.
Mais elles peuvent  être adaptés, remaniées, on peut tout imaginer.
La gamme des offres de produits connectés est vaste, et il ne faut pas partir dans tous les sens, mais il y a du potentiel, et ce que je compte vous partager, à travers des articles, des tutoriels à venir.

L'idée est de partager, et de faire converger les expériences au service de personnes qui en ont l'utilité et de solutions pour vivre ces nouvelles technologies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire