Cette semaine commence la semaine de l'emploi pour les personnes en situation de Handicap.
Nous profitons de cette semaine pour se questionner sur une question, le numérique est il un domaine d'activité accessible à tous ?
L'explosion de la bulle internet, et du numérique dans sa globalité a engendré l'émergence de nouveaux métiers, et de nouveaux domaines d'activités.
Qu'en est il dans le domaine du handicap.
Je prends ici le fruit de mes observations et recherches.
Dans le cadre d'un territoire d'emploi adapté, je n'ai pas constaté l'émergence directe du numérique. Les E.S.A.T qui varient leurs activités ne proposent pas encore de développement numérique, ou du testing web et applis aux entreprises mais pourquoi pas ? Le besoin est là....
Le domaine de l'autisme est en soin déjà un peu concerné par l'emploi de personnes dans les entreprises numériques. Prenons l'exemple de la startup Avencod, qui favorise l'emploi de personnes en situation d'autisme à hauts potentiels dans les métiers du numérique.
L'accessibilité Web est aujourd'hui une obligation légale, mais il y a une question à se poser. Celle de la passerelle entre les équipes de développements et personnes en situation de handicap, qui en seront les destinataires. Cette démarche doit prendre en compte les personnes, et c'est la que l'emploi peut émerger.
Il est intéressant de se dire qu'il y a un secteur à développer, en entreprise, en milieu adapté... proposer aux entreprises de professionnaliser l'accessibilité Web pour et par les personnes concernées.
On peut imaginer un Esat numérique, des détachements en entreprises ! Tout est possible lorsque l'on imagine !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire