dimanche 12 avril 2020

Un projet de Plateforme à l'échelle nationale dédiée au Handicap





Depuis quelques semaines, j'ai mis en place un site internet, un blog, un podcast pour communiquer autour d'un seul et unique thème : l'accessibilité autour des nouvelles Technologies.

J'ai toujours été convaincu de la puissance du soutien apporté par les nouvelles technologies, l'apport des smartphones et autres supports commun dans l'accompagnement et le quotidien des personnes en situation de Handicap.

Il était parfois difficile de convaincre, imaginant que le robot va remplacer l'accompagnant, que la technologie va déshumaniser, que c'est un virage qui n'a rien de bon....

Il faut être persuasif, y croire et persévérer... alors bien évidemment je ne suis pas le seul à y croire !
Dans cette difficulté, j'ai été soutenu par des personnes qui croient et portent le sujet, elles le sont depuis le début, et sont toujours à mes côtés ! Elles se reconnaîtront...

Dans un épisode de mon Podcast dédié à cette thématique, j'ai abordé le travail mené par mes soins et sur mes heures de temps libres, dédié à la mise en place d'une plateforme de Diffusion dédiée aux personnes sur le service sur lequel je travaille.
Elle a été conçu par mes soins, avec mes petits moyens du bord...

Cette plateforme a différents objectifs:
- Communication
- Propositions de Tutoriels du quotidien : Cuisine, Déplacement
- Propositions de Tutoriels Numérique et Nouvelles Technologies
- Partage d'actions solidaires
- Inscription à des activités
- Rendre accessible l'écrit via le support Audio

Alors nous exploitons ce support depuis le mois de Septembre 2019, avec une inscription des habitants à environ 50% de l'effectif du service, avec une publication hebdomadaire. Ce qui représente en moyenne un trafic vers le site de 50 visites par semaine depuis le mois de Septembre.

Le confinement, nous amenant à modifier la stratégie d'accompagnement, à donné une place plus importante à cette plateforme.
Nécessité de communiquer sur ce qui se dit, ce qui se passe, nécessité d'expliquer et de simplifier..
Nécessité également d'apporter du divertissement...

On se mobilise quotidiennement pour apporter de la nouveauté, l’équipe se mobilise. Je consacre également une partie de mon temps libre pour enrichir cette plateforme de nouveautés.
Un réseau de bénévoles est né avec la création de support en Audio Livre, j'ai mis en place une émission de Radio qui offre un divertissement, les partenaires envoient des messages aux Habitants.
Le succès est là, le site est passé de 200 visites mensuelles à 1000 visites sur ces 4 semaines de confinement.

Je n'ai maintenant qu'un objectif, offrir ce support au plus grand nombre. Les contenus existants appartiennent aux personnes et ne sortira bien évidemment pas en respect de la RGPD, mais le support lui peut s'étendre.

Je recherche toutes personnes , entreprises, associations qui souhaitent s'investir autour du développement de ce support. Il est primordial de concentrer les moyens, les énergies de façon à mutualiser nos expériences, donner une portée à ce que les personnes vivent, expriment de façon à tirer le bénéfice de cette crise traversée. Je pense qu'ensemble nous seront plus fort de façon à être à la hauteur de ce que nous vivons, et poursuivre cette belle expérience. L'objectif étant de favoriser l’autodétermination des personnes, et donner une accessibilité au Numérique !

Je suis lisible sur https://jefftechlab.wixsite.com/clic

Joignable à jefftechlab@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire