vendredi 20 décembre 2019

La téléconsultation et application QARE, j''ai testé pour vous...



J’ai testé pour vous, et surtout pour moi( ce soir là)…
L’application Qare



Qui n’a jamais eu besoin de faire appel à un médecin en soirée, voir en début de nuit face à une situation d’urgence…. ? Fièvre d’un enfant, douleurs abdominales abominables…. Mais ça c’était avant….

Pourquoi dis je cela ? Et bien je vous parle ici de désertification médicale, qui touche toutes les strates de la population et je l’ai vécu…vous allez me dire en quoi cela nous intéresse sur HanTechCap et bien allons y lisez ceci…


Ce Mercredi 18 Décembre vers 17h30, l’irréparable arrive lorsque l’on souffre d’un mal de dos chronique… un nerf se coince et là c’est le drame…
Vous vous retrouvez coincé, nerf sciatique comme je l'ai déjà vécu…vous êtes à l’étage dans votre logement et là que faire plié en deux, bloqué ne sachant pas avancer....
 et bien prendre votre mal en patience, et votre douleur à bras le corps….
Je ne vous détaillerais pas les 2 heures de "ailles", "ouilles" et cris en tous genres…

En bref…j’arrive à me poser dans le fauteuil, il arrive 20h00, ma femme doit rentrer , mon fils gère comme il peut pour aider son père…
Il faut prendre une décision, on appelle le médecin de garde ? Et bien dans notre campagne, tu ne trouves pas cet "extra terrestre" qui peut venir consulter la nuit …
Que fait on ? On attend le lendemain matin ? Si je ne peux pas me déplacer le médecin traitant ne se déplacera pas… je me résigne à me dire que je vais devoir me rendre aux urgences, pour passer la nuit sur un brancard et prendre la place de quelqu’un qui relève de l’urgence vitale…

Je cherche sur le web, vous le savez Google est mon ami…  « Docteur de Garde »,   « Médecin en urgence »…et là je tombe sur une annonce QARE Téléconsultation….

Quoi téléconsultation ? On y est déjà en France ?

Je clique, et cela m’invite à installer une appli… en 2 mn le compte est créé avec mon numéro de carte Vitale et là formidable ...on te propose un médecin qui peut consulter dans les 10 minutes…

Qare rassemble 400 praticiens de 36 spécialités différentes (généralistes, dermatologues, ORL, gynécologues, pédiatres… mais aussi : psychologues, diététiciens, sage-femmes…) qui consultent sur Qare en plus de leur exercice en cabinet ou en établissement de santé, ce qui signifie qu’ils sont tous diplômés et exercent en France. Ils ne font donc pas que de la téléconsultation à temps plein.  En revanche, ils ont été formés spécifiquement à la téléconsultation par les équipes de Qare.

Chaque médecin a une fiche très claire, avec ses spécialités et ses disponibilités. Nous validons alors notre choix, et choisissons un créneau horaire. Une fois le rendez-vous pris, nous recevons un email et un sms de confirmation. L’heure de la téléconsultation arrivée, il est préférable de s’installer dans un endroit un peu isolé où l’on peut parler tranquillement. Dans mon cas je n’aurais pas pu aller bien loin…

 Une fois connecté, on attend quelques instants et la consultation vidéo débute pendant une durée déterminée dès la prise de rendez-vous (15 minutes en moyenne avec un généraliste).

Comment s’est passé la téléconsultation ?

Alors, une fois face à son écran, il suffit d’expliquer ses symptômes au praticien. Des questions de détails et échanges sont posés comme au cabinet.
Le médecin se présente, et prend le temps de vous écouter. Il compatit même à la douleur. Dans mon cas  il prescrit une ordonnance sécurisée que l’on reçoit par messagerie dans l’application, ainsi qu’un compte-rendu très détaillé de notre échange. L’ordonnance peut être imprimée pour aller se rendre à la pharmacie.

Combien coûte une consultation vidéo ?
Sur Qare.fr, ce sont les mêmes tarifs que ceux pratiqués en cabinet. 25 Euros la consultation d’un médecin généraliste secteur 1 par exemple, et vous serez remboursés selon les modalités du parcours de soins coordonnés.

Dans quels cas est-ce indiqué ?
Bien-sûr, la téléconsultation ne s’adresse pas aux cas urgents qui sont toujours pris en charge par le 112. Il s’agit plutôt d’une solution réservée aux cas bénins et aux soins primaires tels que des maux de tête, des épisodes fiévreux, des gastros, ou des allergies diverses, car ils ne nécessitent pas de palpations ou d’examen clinique complet.


L’application QARE est une avancée pour chacun d’entre nous, la médecine est accessible et à portée de main.
Elle ne doit pas remplacer la consultation avec le médecin traitant, mais il est bon de démontrer que les nouvelles technologies dépannent et c’est une réalité accessible à Tous.

Jean François


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire