dimanche 29 décembre 2019

Les Assistants Vocaux au service de la mobilité Réduite, des personnes vieillissantes ou mal voyantes... Épisode 1 Choisir mon enceinte et mon assistant

Comme je vous en parle depuis plusieurs semaines, les nouvelles technologies vont soutenir le quotidien de tout à chacun,  et plus particulièrement les personnes en situation de Handicap.

Dans le domaine du quotidien, je vais vous parler de l'assistant Google. Je vais vous présenter l'installation que j'ai personnellement testé au domicile, et ceux pour une famille. Le postulat de départ étant que parfois, l'oubli d'une lumière allumée, ou des horaires de travail décalés pouvaient entraîner une surconsommation d'énergie de façon incessante. Je me suis donc mis à chercher ce que pouvait m'apporter l'assistant vocal.

Premier choix à faire, vers quel assistant me tourner ? Alexa, ou ok google...à vrai dire j'ai eu du mal...
Le premier, un peu plus populaire mais tournė vers l'entreprise de MR Amazon, et le google, compatible avec l'echosysteme deja present a la maison: android tv, chromecast...donc on va vers la simplicité : ok Google...

Il a fallu faire le choix de l'enceinte principale, posée dans la pièce à vivre. Je me suis tourné vers le Google Nest Hub, version 7 pouces. Une enceinte avec un mini écran. Pour communiquer à l'étage, jusque au 2eme, un google mini fera l'affaire.

Première étape on installe les assistants via l'application Home. Pour cela il est nécessaire d'avoir un compte Google, souvent déjà présent sur votre smartphone, et où tablette.
Ensuite il faut paramétrer votre assistant au Wifi et creer une Maison. Cela permet virtuellement de situer votre assistant, et dans ses maisons, on peut creer des pièces, utile pour localiser l'emplacement de vos appareils...

La première étape réalisée, nous avons paramétré le google Home Nest et le google Home mini. Ils sont branchés au Wifi...pas très intéressant pour le moment: on peut déjà converser..."ok google quel temps fera t'il demain ?"  "Ok google combien de temps pour aller jusqu'au travail ?"

Dans le prochain article nous découvrirons les possibilités d'extensions domotique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire