jeudi 12 mars 2020

Vidéo d'information Coronavirus en Falc pour non Lecteurs



Le JeffTech Lab a mis en place une vidéo a destination des personnes non lectrices Cette vidéo est basée sur le document FALC diffusé par le site UNAPEI;
L'objectif est de rendre accessible le contenu aux personnes non lectrices.
jefftechlab.wixsite.com/clic

mardi 10 mars 2020

Covid 19 le boum de Teleconsultation...





La médecine de ville à déjà montré ses limites bien avant l'apparition du Covid 19. La technologie, par le biais d'applications à de nombreuses fois pris le relais, ou venue en soutien de la désertification médicale de certaines zones géographiques.
Qui des personnes entrain de lire cet article, n' à pas déjà entendu parler, voir utilisé Doctolib...qui permet de trouver un rendez vous rapide avec un généraliste, ou spécialiste qui le propose. Cette utilisation s'est démocratisé.

Depuis quelques mois, on entend parler de Teleconsultation, mais avec une vision sociétale qui restait assez négative. Ce n'est pas mon point de vue depuis le début, et pour différente raisons...
Le problème de la désertification est un fait, certains villages souffrent de l'absence de médecins...que faire..laisser les personnes sans liens avec le corps médical...impensable...cependant que faire lorsque les personnes ne sont pas en possibilités physiques de prendre un vehicule pour faire 10km pour voir le médecin...la Teleconsultation est une alternative en première intention, pour faire renouveller un traitement en intermédiaire. Cela ne remplacera pas une consultation, cependant elle peut donner accès à la médecine aux situations isolées.

Ce fonctionnement est applicable aux personnes âgées, personnes en situation de handicap ect...

Mais le Coronavirus fait émerger la nécessité de recourir à ce support. La phase 2 actuelle rend obligatoire le passage en Centre Hospitalier les personnes qui pourraient être contaminés. Le stade 3 , pour le coup risque de confier les situations les moins graves à la médecine de ville. La Teleconsultation va venir en soutien à ce dispositif pour permettre aux médecins d'éviter de multiplier les risques de contaminations.

Je vous ai déjà parlé de Qare, mais Doctolib propose également ce dispositif. Pour préciser , ceux ci sont validés par le ministere de la sante.

Dommage d'avoir attendu l'arrivée de Covid19 pour mettre en route ces dispositifs, et participera peut être à sa democratisation.

lundi 9 mars 2020

Découvrons Handinewtek.fr

Cette semaine en lançant AccesTech, et en  faisant le grand saut dans l'aventure, j'ai rapidement croisé le chemin numérique d'Handinewtek.
J'ai pris le temps de visiter le site de Patrick, et voir comment etait construit le site.

La première impression est excellente, puisque le site classe par catégorie, les outils testés, et permet une navigation facilitée.
Ce qui est appréciable est le détail apporté aux différents tests. Les articles sont illustrés par des captures pertinentes et qui illustrent suffisamment le contenu texte.

Le contenu partagė sur Handinewtek, part de l'expérience de son créateur, qui a testé chaque contenu en fonction de sa propre expérience.

Handinewtech est notre Access de la semaine, car il n'y a rien de plus pertinent qu'une expérience qui part de son utilisateur, et un partage concret envers de potentiels utilisateurs.

Nous suivrons régulièrement l'avancée de ce projet.

Handinewteck.fr

Une vidéo pour l'accessibilité aux élections...

À quelques jours du 1er tour des élections municipales, il est intéressant de partager cette vidéo éditée par la ville de Paris, sur l'accessibilité du vote.

Cette vidéo est consultable sur https://youtu.be/oNYegyHyXlA 

vendredi 6 mars 2020

Street co, un GPS collaboratif au service de la circulation des personnes à mobilité reduite

Pour finir la semaine, je souhaitais vous parler de streetco. J'ai decouvert Streetco lors du salon Autonomic de Lille, en novembre dernier.
Street co, est une application GPS collaborative, sur le même principe que Waze, mais adaptée aux déplacements de personnes à mobilité réduite.


Cette application, permet à tous, de participer à l'amélioration de la circulation des personnes à mobilité réduite. Il est possible à l'utilisateur de signaler les obstacles à la circulation, ce qui permettra à l'application de proposer les itinéraires les mieux adaptés, sans obstacles et adaptés au handicap de l'utilisateur.
Sur le même principe, que son grand frère, Waze, les données sont mise à jour en temps réel.. 

Grâce à la participation de tous, l'autonomie de circulation est améliorée. 

L'application est composée d'une synthèse vocal.

Elle est disponible sur Android et iOS.

Hantechcap est un projet du jefftech lab

https://jefftechlab.wixsite.com/clic

jeudi 5 mars 2020

Google assistant va permettre la lecture des pages web

C'est dans le cadre du CES 2020, google avait fait des annonces concernant google assistant. Une de ces nouveautés se nomme read it.

Read it, permettra une lecture du texte affiche à l'écran via l'assistant Google, par un déclenchement vocal "ok google ,lis cette page"

Cela concernera le contenu Web, visiblement dans le navigateur chrome.

L'assistant sera capable de lire dans 40 langues.

Ce qui nous intéresse est le potentiel accessible de cette fonction. Il va permettre l'accès à des contenus écrits, aux personnes n'ayant pas acces à la lecture, et c'est la l'important.








mercredi 4 mars 2020

On fait le point sur les services d'accessibilité d'Android




Sur Android, des services d’accessibilités sont disponibles depuis un certain temps déjà, aussi bien via les paramètres des smartphones que par le biais d’applications à télécharger sur le Play Store. C’est notamment le cas de Voice Access, un service permettant aux personnes à mobilité réduite de naviguer dans l'interphace via l'assistant vocal. 

                                                                            Voice Access

                                                                             

Dans une conversation concernant les personnes sourdes et malentendantes, Brian Kemler nous explique que Google a fait de gros progrès en termes de machine learning et de retranscription de l’oral à l’écrit. On peut faire un rapide tour d’horizon en mentionnant des applis telles que transcription instantanée  et amplificateur de son.

« Transcription instantanée » couche à l’écrit tout ce qui se dit autour de l’utilisateur malentendant et retranscrit même certains bruits (sifflements, claquements de doigts, bruissement du vent, aboiements…).

                                                                 Transcription instantanée

                                                                               

Amplificateur de son s’utilise pendant un appel et a pour objectif d’augmenter le son de la voix tout en minimisant les sons parasites alentours. Les personnes atteintes d’une déficience auditive peuvent ainsi passer des coups de fil plus facilement.

                                                                         Amplificateur de son

                                                                                

Liens vers Frandroid

HantechCap n'y jefftechlab.wixsite/clic

Le Qr Code Access et Tutos de jefftechlab

Notre site JeffTech Lab a lance sa page Qr Access et Tutos. L'objectif est de permettre un acces rapide a un contenu video sous forme de tutoriel.
Plus de détails, sur le site jefftechlab

https://jefftechlab.wixsite.com/clic/projets

mardi 3 mars 2020

Conférence Nationale du handicap....une plateforme utilisateurs accessible des le printemps 2020...

Il y a maintenant trois semaine, la conférence nationale du handicap a émise des pistes d'actions en faveur du handicap et de l'accessibilité. 
Malheureusement, ce sujet est vite sorti du débat publique, avec l'apparition du covid 19...

La plateforme Vox Usagers est l'une des propositions retenues et proposées. Cette plateforme permet de signaler les problématiques d'accessibilités des services publics numériques.

Cependant, une marche reste à franchir: Rendre cette plateforme accessible. Le gouvernement a promis que cela sera le cas pour ce printemps. A voir donc dans les semaines à venir....
Il serait dommage de devoir signaler qu'un service permettant de signaler un problème d'accessibiliténe le soit pas.......


HantechCap un projet de @jefftechlab  https://jefftechlab.wixsite.com/clic

Une nouvelle version de l'assistant Google d'ici quelques mois ... encore plus accessible ?

Une chose est certaine, les assistants vocaux, peuvent être un soutien indéniable dans l'autonomie des personnes en situation de handicap. Il est déjà possible d'utiliser l'assistant vocal de Google à cet effet...
Cependant il arrive parfois difficile de déclencher une action, ou de se faire comprendre par l'assistant.

Une nouvelle version existe et a ėté développé et pour l'instant reservė a la version anglaise. Pour le moment, elle a ėtė presentėe avec la série de Google Pixel 4 et devrait être disponible en France dans les mois à venir...


L'objectif graphique de cette nouvelle version est de présenter un affichage qui n'occupera plus tout l'écran. L'évolution essentielle, l'assistant saura tenir une conversation et comprendre l'utilisateur sans déclencher le "ok google" à chaque action, ou phrase émise vers l'assistant.
On espère donc augmenter une fluidité de l'assistant, nous testerons lorsqu'il sera disponible.

Retrouver @JeffTech sur https://jefftechlab.wixsite.com/clic
HantechCap est un projet de @JeffTech Lab


Le smartphone Pliant, une solution pour l'ergonomie ?



Le smartphone pliant est attendu par les Technophiles depuis plusieurs temps déjà... Depuis de la sortie du Samsung Galaxy Fold l'année dernière, le débat sur l'utilité, la solidité de ces smartphones fait débat...

Le premier du Genre, le Samsung Galaxy Fold, a été un flop avant le début de sa sortie, puisque le fabricant a été dans la nécessité de reculer après les tests de journalistes, qui s'étaient aperçus de la fragilité de l'écran, qui cassait après seulement quelques heures d'utilisation...dommage pour un smartphone à 2000 Euros.

Depuis 2 Smartphones pliants sont apparus sur le marché : 
Le Motorola RAZR et le Samsung Galaxy Flip....

Quel est l'avenir de ce genre de smartphone ? L'avenir nous le dira...
Cependant, je trouve intéressant de réfléchir au confort d'utilisation que pourrait apporter le retour des téléphones à clapets dans certaines difficultés de dextérité.




En effet, une des promesses du Galaxy Z Flip, est la diminution de sa surface une fois plié.Il permet en effet, une fois plié de réduire la surface de l'appareil à un format relativement classique. 
Lorsqu'il est déplié, la surface de l'écran est de 6.7 pouces de diagonale, encadré d'une bordure de quelques millimètres.
Un des avantages de ce smartphone pliant apparaît lorsque l'on souhaite le replier. En effet, ce dernier né peut arrêter la course de sa charnière sous n'importe quel angle entre ses positions ouvertes et fermée. Cela permet  de placer le mobile pliant de sorte à conserver par exemple la caméra frontale face à soi en gardant les mains libres. Une position qui trouve son utilité dans l'utilisation lorsque nous souhaitons utiliser la fonction vidéo, dans le cas d'un appel, et que l'on ne peut conserver le téléphone à la main et que l'on souhaite le poser par exemple.
De même une fois replié, l'appareil limite son encombrement à celui d'un poudrier, autour des 1.7 cm d'épaisseur.
L'appareil, même replié permet de répondre à un appel en décrochant depuis son petit écran, présent sur la surface extérieure de l'appareil.

Vous l'aurez compris, le Samsung Galaxy Flip n'est pas la solution idéale à l'ergonomie des smartphones. Mais le développement des appareils pliants pourrait être de bonne augure dans certaines difficultés en lien avec l'utilisation de Smartphone classique, et ainsi permettre l'accès à des utilisateurs n'ayant pas la possibilité d'utilisation à ce jour.