mardi 10 mars 2020

Covid 19 le boum de Teleconsultation...





La médecine de ville à déjà montré ses limites bien avant l'apparition du Covid 19. La technologie, par le biais d'applications à de nombreuses fois pris le relais, ou venue en soutien de la désertification médicale de certaines zones géographiques.
Qui des personnes entrain de lire cet article, n' à pas déjà entendu parler, voir utilisé Doctolib...qui permet de trouver un rendez vous rapide avec un généraliste, ou spécialiste qui le propose. Cette utilisation s'est démocratisé.

Depuis quelques mois, on entend parler de Teleconsultation, mais avec une vision sociétale qui restait assez négative. Ce n'est pas mon point de vue depuis le début, et pour différente raisons...
Le problème de la désertification est un fait, certains villages souffrent de l'absence de médecins...que faire..laisser les personnes sans liens avec le corps médical...impensable...cependant que faire lorsque les personnes ne sont pas en possibilités physiques de prendre un vehicule pour faire 10km pour voir le médecin...la Teleconsultation est une alternative en première intention, pour faire renouveller un traitement en intermédiaire. Cela ne remplacera pas une consultation, cependant elle peut donner accès à la médecine aux situations isolées.

Ce fonctionnement est applicable aux personnes âgées, personnes en situation de handicap ect...

Mais le Coronavirus fait émerger la nécessité de recourir à ce support. La phase 2 actuelle rend obligatoire le passage en Centre Hospitalier les personnes qui pourraient être contaminés. Le stade 3 , pour le coup risque de confier les situations les moins graves à la médecine de ville. La Teleconsultation va venir en soutien à ce dispositif pour permettre aux médecins d'éviter de multiplier les risques de contaminations.

Je vous ai déjà parlé de Qare, mais Doctolib propose également ce dispositif. Pour préciser , ceux ci sont validés par le ministere de la sante.

Dommage d'avoir attendu l'arrivée de Covid19 pour mettre en route ces dispositifs, et participera peut être à sa democratisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire