mardi 3 mars 2020

Le smartphone Pliant, une solution pour l'ergonomie ?



Le smartphone pliant est attendu par les Technophiles depuis plusieurs temps déjà... Depuis de la sortie du Samsung Galaxy Fold l'année dernière, le débat sur l'utilité, la solidité de ces smartphones fait débat...

Le premier du Genre, le Samsung Galaxy Fold, a été un flop avant le début de sa sortie, puisque le fabricant a été dans la nécessité de reculer après les tests de journalistes, qui s'étaient aperçus de la fragilité de l'écran, qui cassait après seulement quelques heures d'utilisation...dommage pour un smartphone à 2000 Euros.

Depuis 2 Smartphones pliants sont apparus sur le marché : 
Le Motorola RAZR et le Samsung Galaxy Flip....

Quel est l'avenir de ce genre de smartphone ? L'avenir nous le dira...
Cependant, je trouve intéressant de réfléchir au confort d'utilisation que pourrait apporter le retour des téléphones à clapets dans certaines difficultés de dextérité.




En effet, une des promesses du Galaxy Z Flip, est la diminution de sa surface une fois plié.Il permet en effet, une fois plié de réduire la surface de l'appareil à un format relativement classique. 
Lorsqu'il est déplié, la surface de l'écran est de 6.7 pouces de diagonale, encadré d'une bordure de quelques millimètres.
Un des avantages de ce smartphone pliant apparaît lorsque l'on souhaite le replier. En effet, ce dernier né peut arrêter la course de sa charnière sous n'importe quel angle entre ses positions ouvertes et fermée. Cela permet  de placer le mobile pliant de sorte à conserver par exemple la caméra frontale face à soi en gardant les mains libres. Une position qui trouve son utilité dans l'utilisation lorsque nous souhaitons utiliser la fonction vidéo, dans le cas d'un appel, et que l'on ne peut conserver le téléphone à la main et que l'on souhaite le poser par exemple.
De même une fois replié, l'appareil limite son encombrement à celui d'un poudrier, autour des 1.7 cm d'épaisseur.
L'appareil, même replié permet de répondre à un appel en décrochant depuis son petit écran, présent sur la surface extérieure de l'appareil.

Vous l'aurez compris, le Samsung Galaxy Flip n'est pas la solution idéale à l'ergonomie des smartphones. Mais le développement des appareils pliants pourrait être de bonne augure dans certaines difficultés en lien avec l'utilisation de Smartphone classique, et ainsi permettre l'accès à des utilisateurs n'ayant pas la possibilité d'utilisation à ce jour.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire