dimanche 29 décembre 2019

Les Assistants Vocaux au service de la mobilité Réduite, des personnes vieillissantes ou mal voyantes... Épisode 1 Choisir mon enceinte et mon assistant

Comme je vous en parle depuis plusieurs semaines, les nouvelles technologies vont soutenir le quotidien de tout à chacun,  et plus particulièrement les personnes en situation de Handicap.

Dans le domaine du quotidien, je vais vous parler de l'assistant Google. Je vais vous présenter l'installation que j'ai personnellement testé au domicile, et ceux pour une famille. Le postulat de départ étant que parfois, l'oubli d'une lumière allumée, ou des horaires de travail décalés pouvaient entraîner une surconsommation d'énergie de façon incessante. Je me suis donc mis à chercher ce que pouvait m'apporter l'assistant vocal.

Premier choix à faire, vers quel assistant me tourner ? Alexa, ou ok google...à vrai dire j'ai eu du mal...
Le premier, un peu plus populaire mais tournė vers l'entreprise de MR Amazon, et le google, compatible avec l'echosysteme deja present a la maison: android tv, chromecast...donc on va vers la simplicité : ok Google...

Il a fallu faire le choix de l'enceinte principale, posée dans la pièce à vivre. Je me suis tourné vers le Google Nest Hub, version 7 pouces. Une enceinte avec un mini écran. Pour communiquer à l'étage, jusque au 2eme, un google mini fera l'affaire.

Première étape on installe les assistants via l'application Home. Pour cela il est nécessaire d'avoir un compte Google, souvent déjà présent sur votre smartphone, et où tablette.
Ensuite il faut paramétrer votre assistant au Wifi et creer une Maison. Cela permet virtuellement de situer votre assistant, et dans ses maisons, on peut creer des pièces, utile pour localiser l'emplacement de vos appareils...

La première étape réalisée, nous avons paramétré le google Home Nest et le google Home mini. Ils sont branchés au Wifi...pas très intéressant pour le moment: on peut déjà converser..."ok google quel temps fera t'il demain ?"  "Ok google combien de temps pour aller jusqu'au travail ?"

Dans le prochain article nous découvrirons les possibilités d'extensions domotique.



vendredi 20 décembre 2019

La téléconsultation et application QARE, j''ai testé pour vous...



J’ai testé pour vous, et surtout pour moi( ce soir là)…
L’application Qare



Qui n’a jamais eu besoin de faire appel à un médecin en soirée, voir en début de nuit face à une situation d’urgence…. ? Fièvre d’un enfant, douleurs abdominales abominables…. Mais ça c’était avant….

Pourquoi dis je cela ? Et bien je vous parle ici de désertification médicale, qui touche toutes les strates de la population et je l’ai vécu…vous allez me dire en quoi cela nous intéresse sur HanTechCap et bien allons y lisez ceci…


Ce Mercredi 18 Décembre vers 17h30, l’irréparable arrive lorsque l’on souffre d’un mal de dos chronique… un nerf se coince et là c’est le drame…
Vous vous retrouvez coincé, nerf sciatique comme je l'ai déjà vécu…vous êtes à l’étage dans votre logement et là que faire plié en deux, bloqué ne sachant pas avancer....
 et bien prendre votre mal en patience, et votre douleur à bras le corps….
Je ne vous détaillerais pas les 2 heures de "ailles", "ouilles" et cris en tous genres…

En bref…j’arrive à me poser dans le fauteuil, il arrive 20h00, ma femme doit rentrer , mon fils gère comme il peut pour aider son père…
Il faut prendre une décision, on appelle le médecin de garde ? Et bien dans notre campagne, tu ne trouves pas cet "extra terrestre" qui peut venir consulter la nuit …
Que fait on ? On attend le lendemain matin ? Si je ne peux pas me déplacer le médecin traitant ne se déplacera pas… je me résigne à me dire que je vais devoir me rendre aux urgences, pour passer la nuit sur un brancard et prendre la place de quelqu’un qui relève de l’urgence vitale…

Je cherche sur le web, vous le savez Google est mon ami…  « Docteur de Garde »,   « Médecin en urgence »…et là je tombe sur une annonce QARE Téléconsultation….

Quoi téléconsultation ? On y est déjà en France ?

Je clique, et cela m’invite à installer une appli… en 2 mn le compte est créé avec mon numéro de carte Vitale et là formidable ...on te propose un médecin qui peut consulter dans les 10 minutes…

Qare rassemble 400 praticiens de 36 spécialités différentes (généralistes, dermatologues, ORL, gynécologues, pédiatres… mais aussi : psychologues, diététiciens, sage-femmes…) qui consultent sur Qare en plus de leur exercice en cabinet ou en établissement de santé, ce qui signifie qu’ils sont tous diplômés et exercent en France. Ils ne font donc pas que de la téléconsultation à temps plein.  En revanche, ils ont été formés spécifiquement à la téléconsultation par les équipes de Qare.

Chaque médecin a une fiche très claire, avec ses spécialités et ses disponibilités. Nous validons alors notre choix, et choisissons un créneau horaire. Une fois le rendez-vous pris, nous recevons un email et un sms de confirmation. L’heure de la téléconsultation arrivée, il est préférable de s’installer dans un endroit un peu isolé où l’on peut parler tranquillement. Dans mon cas je n’aurais pas pu aller bien loin…

 Une fois connecté, on attend quelques instants et la consultation vidéo débute pendant une durée déterminée dès la prise de rendez-vous (15 minutes en moyenne avec un généraliste).

Comment s’est passé la téléconsultation ?

Alors, une fois face à son écran, il suffit d’expliquer ses symptômes au praticien. Des questions de détails et échanges sont posés comme au cabinet.
Le médecin se présente, et prend le temps de vous écouter. Il compatit même à la douleur. Dans mon cas  il prescrit une ordonnance sécurisée que l’on reçoit par messagerie dans l’application, ainsi qu’un compte-rendu très détaillé de notre échange. L’ordonnance peut être imprimée pour aller se rendre à la pharmacie.

Combien coûte une consultation vidéo ?
Sur Qare.fr, ce sont les mêmes tarifs que ceux pratiqués en cabinet. 25 Euros la consultation d’un médecin généraliste secteur 1 par exemple, et vous serez remboursés selon les modalités du parcours de soins coordonnés.

Dans quels cas est-ce indiqué ?
Bien-sûr, la téléconsultation ne s’adresse pas aux cas urgents qui sont toujours pris en charge par le 112. Il s’agit plutôt d’une solution réservée aux cas bénins et aux soins primaires tels que des maux de tête, des épisodes fiévreux, des gastros, ou des allergies diverses, car ils ne nécessitent pas de palpations ou d’examen clinique complet.


L’application QARE est une avancée pour chacun d’entre nous, la médecine est accessible et à portée de main.
Elle ne doit pas remplacer la consultation avec le médecin traitant, mais il est bon de démontrer que les nouvelles technologies dépannent et c’est une réalité accessible à Tous.

Jean François


samedi 7 décembre 2019

Visite au Salon Autonomic de Lille le 27 et 28 Novembre

En cette fin d'Année 2019, HanTechcCap s'est rendu au Salon Autonomic de Lille pour plusieurs raisons:
- La première c'est tout près….
- La seconde: je m'y étais rendu il y a deux ans sur Paris, et je trouve intéressant d'y voir les avancées dans certains domaines...
- Enfin je souhaitais pouvoir me faire une cartographie de ce qui est proposé en terme d'accessibilité Numérique (pour rester dans le domaine…)



Alors c'est parti, le Salon Autonomic a eu lieu à Lille Grand Palais, de façon générale le lieu semble accessible, les allées moyennement larges...

J'ai fait le tour du Salon, on peut y apercevoir de nombreux domaines, l'adaptation de véhicules, fauteuils roulants adaptés, matériel de soutien au domicile...je détaillerais seulement le domaine de l'accessibilité numérique et soutien par la technologie...

1èr endroit visité: la Maison de l'autonomie
Cet espace, reproduit l'environnement d'un habitat accessible, on y découvre différents types d'adaptations:
- Salle de bain modulable
- Cuisine adaptée aux personnes en fauteuils
- un distributeur de repas, permettant a une personnes de manger seule
- un fauteuil cocoon
- Un lit médicalisé bourré de technologies
Cet espace est très intéressant, il y a des choses à y découvrir mais cela n'est pas encore ce que je recherche…. je continue donc….

Je me suis donc dirigé sur l'Aile A:  Aides Techniques, Matériels & Services Adaptés, c'est à cet endroit que l'on trouve le domaine qui nous concerne dans notre sujet...
J'ai retenu quelques noms qui sont intéressants:

StreetcoStreetco est le premier GPS piéton collaboratif dédié aux personnes à mobilité réduite.


L'idée du Waze Piéton est géniale, car enfin un outil est au cœur de l'accessibilité. Cet outil est pour nous à tester sur HanTechCap


Insidevision: Cette société commercialise une tablette Tactile InsideOne, permettant aux personnes ayant une déficience visuelle, d'avoir accès à un Windows simplifié, avec un clavier braille qui traduit autant la lecture, que l'environnement logiciel, couplé a un écran tactile avec des espaces permettant de positionner les doigts et les actions possibles.
Ici nous sommes dans une bonne adaptation matérielle, car on prend en compte la problématique du Handicap et l'accès à la tablette permet à l'utilisateur une utilisation comme Monsieur et Madame tout le monde…  Bravo, un bémol le prix...




Auticiel: Auticiel propose des applications et un support Tablette la Tablette AMIKEO. La démarche ici est de proposer des applications sur un support visuellement adapté, agenda, jeux sur les émotions, séquentiels ect…  L'environnement de la tablette peut être sécurisé, et il y a un lien entre l'accompagnant et la personne accompagnée par les différentes possibilités de l'outil. La tablette est ouverte à d'autres modes applicatifs.






Borne HandiMélo: Cette entreprise propose l'accès à une borne musicale accessible à tous et facile !
Pour le Fun et l'accès à la musique


Tobii Dynavox: Cette entreprise propose une série d'équipements qui peuvent être adaptés au Handicap avec l'objectif d'ouvrir à la communication. Utile lorsqu'il est nécessaire d'inclure des commandes oculaires et d'autres facilitateurs.
Site Tobiidynavox

Omni: Le bonus de ce salon est pour moi la découverte d'Omni. Cela sort complétement du champs du numérique mais je trouve cet outil comme une plue value à l'inclusion.




Ce que j'en retiens: Le domaine du Handicap devient un marché, on ne peut pas le nier. Les entreprises investissent pour offrir des solutions accessibles, offrir des environnements adaptés à différents types de Handicap. Ce qui me chagrine (sinon je n'aurais pas ouvert ce blog…) est l'oubli de façon générale de la Déficience intellectuelle. Dans tous les outils proposés, il y a du bon à prendre pour cet objectif….
De plus parfois, on centralise sur le domaine de l'enfance, mais on n'oublie les adultes...

Les pistes utopiques: Il faudrait que l'on puisse partit d'une solution comme Auticiel avec une extension vers l'Autonomie et l'environnement quotidienne de l'Adulte. Le GPS de Streetco pourrait être utile avec un accès au Facile à Lire et à Comprendre dans une solution logicielle adaptée...
Il faudrait également que la personne puisse avoir accès a des contenus adaptés, qu'elle puisse également publier, plateforme de contenus ?

Ma démarche dans les semaine à venir, prendre contact avec ces entreprises pour essayer de défendre ce point de vue et pourquoi pas imaginer une extension d'un de ces outils à suivre...


lundi 18 novembre 2019

La semaine de l'emploi des personnes en situation de Handicap: le numérique un métier d'avenir pour tous



Cette semaine commence la semaine de l'emploi pour les personnes en situation de Handicap.
Nous profitons de cette semaine pour se questionner sur une question, le numérique est il un domaine d'activité accessible à tous ?

L'explosion de la bulle internet, et du numérique dans sa globalité a engendré  l'émergence de nouveaux métiers, et de nouveaux domaines d'activités. 
Qu'en est il dans le domaine du handicap.
Je prends ici le fruit de mes observations et recherches.

Dans le cadre d'un territoire d'emploi adapté, je n'ai pas constaté l'émergence directe du numérique. Les E.S.A.T qui varient leurs activités ne proposent pas encore de développement numérique, ou du testing web et applis aux entreprises mais pourquoi pas ? Le besoin est là....

Le domaine de l'autisme est en soin déjà un peu concerné par l'emploi de personnes dans les entreprises numériques. Prenons l'exemple de la startup Avencod, qui favorise l'emploi de personnes en situation d'autisme à hauts potentiels dans les métiers du numérique.

L'accessibilité  Web est aujourd'hui une obligation légale, mais il y a une question à se poser. Celle de la passerelle entre les équipes de développements et personnes en situation de handicap, qui en seront les destinataires. Cette démarche doit prendre en compte les personnes, et c'est la que l'emploi peut émerger.

Il est intéressant de se dire qu'il y a un secteur à développer, en entreprise, en milieu adapté... proposer aux entreprises de professionnaliser l'accessibilité  Web pour et par les personnes concernées. 

On peut imaginer un Esat numérique, des détachements en entreprises ! Tout est possible lorsque l'on imagine !

mercredi 6 novembre 2019

Controle de l'environnement par controle oculaire une solution a petit budget...

Si vous connaissez un peu les technologies du handicap, vous avez sûrement entendu parlé des solutions Tobii Dynavox qui permettent aux personnes qui n’ont pas l’usage de leurs mains de contrôler leur ordinateur/tablette. Cette technologie est aussi incroyable qu’inaccessible, puisqu’il faut débourser pas moins de 4000€ (parfois plus !) pour avoir un appareil adapté par la marque en question (distribuée en France par Cenomy).

Et nous allons détailler ci-dessous un "made home" autour de 200 €....

Suivez ce tutoriel !

Pour la petite histoire, Tobii Dynavox fait partie du groupe Tobii Technologies créé en 2001, la partie Dynavox dédié au public en situation de handicap n’a intégré le groupe qu’en 2014. Tobii est au départ une entreprise qui développe des technologies pour les joueurs de jeux-vidéos. Leur produit phare : des barres de capteurs oculaires qui permettent à un joueur d’être beaucoup plus rapide avec une souris. 

Et oui ! Les produits Tobii sont bien (à très peu de chose près) les mêmes produits que ceux de Tobii Dynavox. Avec une différence notable : les solutions Tobii gravitent entre 100€ et 400€ là où Tobii Dynavox évolue largement au-delà des 3000€ !

Mais en quoi consiste les solutions Tobii Dynavox concrètement ? Il y a trois éléments 

  • la caméra eye-tracking
  • la tablette Windows Surface
  • un logiciel d’accès

Quand on recherche ces éléments séparément, on découvre rapidement que les caméra eyetracking Tobii sont disponibles pour 100€/150€, qu’une tablette Surface est disponible en ligne pour 500€ (mais n’importe quel ordinateur fait l’affaire) et qu’il y a des logiciels open-source gratuits pour remplacer le logiciel Tobii Dynavox. On est très très très loin des 4000€ !

On vous explique ci-dessous comment mettre cela en place et transmettre cette installation à un proche qui recherche une solution de commande oculaire. C’est une solution très intéressante pour des personnes avec des pathologies comme des IMC, maladie de Charcot, locked-in syndrom etc.

Le matériel

Pour mettre en place votre commande oculaire, il vous faut :

Bien évidemment il vous faut un ordinateur pour cela, mais n’importe quel ordinateur fait l'affaire.

Mise en place de la caméra

Première étape : il faut installer votre caméra Tobii à votre ordinateur.

la caméra tobii 4c sortie de sa boite

La caméra vient avec une rallonge de cable et une petite languette aimantée que vous pouvez coller sur votre ordinateur pour s’assurer que la caméra ne bouge plus. La caméra se branche tout simplement sur un port USB de l’ordinateur.

Branchez la caméra à votre ordinateur, placez-là près de l’écran, face à votre visage. Allez sur la page tobii.com/getstarted, sélectionnez Tobii Eyetracking puis cliquez sur Download.

Lancez le logiciel qui s’est téléchargé. Celui-ci va amorcer la configuration de la caméra. Suivez les indications à l’écran. La première étape est de calibrer le logiciel en fonction de la position de la caméra : pour cela, il vous est demandé de faire glisser des marqueurs sur l’écran au niveau de là où sont placées les deux lignes blanches sur la tranche supérieure de la caméra.

La caméra va alors calibrer le regard et mettre en place un exercice où il faut regarder un point et une petite bulle va alors exploser. Si cela ne fonctionne pas, il est possible qu’il faille réorienter la caméra pour qu’elle soit bien face à la tête de l’utilisateur.

Une fois cette calibration terminée, la caméra est opérationnelle. On peut la tester en retournant dans le logiciel Tobii et activant le « Gaze Trace » qui met un marqueur là où se pose le regard.

Mise en place de OptiKey

OptiKey est un logiciel incroyable, monté par une équipe incroyable ! L’idée de depart est celle de développer un logiciel accessible à tous, donc gratuit et open-source, pour remplacer les solutions d’aide à la communication (AAC) vendues à des prix exorbitants.

Forcément, on soutient à fond !

Vous pouvez télécharger le logiciel sur cette page https://github.com/OptiKey/OptiKey/wiki/Get-Started en cliquant sur le bouton Download. Le téléchargement se lance automatiquement. Installez le logiciel.

Une fois le logiciel lancé, il commence directement à opérer et votre écran va se diviser en deux, avec le clavier OptiKey en haut et le reste de votre navigation en bas :

À ce niveau, le logiciel n’est pas opérable avec la commande oculaire car il ne détecte pas automatiquement la caméra. Il faut donc aller dans les paramètres en tapant sur ALT+M. Allez dans les paramètres de pointage et sélectionnez la source (pour notre cas, un Tobii Eye Tacker 4C).

Si votre logiciel est défini sur Anglais par défaut (ce qui est probable), allez dans Langues pour mettre en place le clavier et la langue d’interface sur Français :

Et le tour est joué !

Enfin, le plus intéressant : vous pouvez utiliser un logiciel également gratuit, appelé Vysor, qui va vous permettre d’intégrer le rendu visuel de votre smartphone sur votre écran d’ordinateur, simplement en le branchant en USB. Dès lors, vous pouvez depuis votre ordinateur répondre à un appel, écrire un SMS, ou encore utiliser votre application JIB pour déclencher chez vous vos lumières, télévision, porte motorisée, volets électriques etc. !

Téléchargez simplement le logiciel Vysor ici : http://vysor.io/
La version gratuite permet de faire tout ce dont vous avez besoin, la version payante (40$) n’apporte que quelques avantages comme l’usage sans-fil (pas vraiment essentiel).

Installez Vysor, le logiciel s’ouvre. Branchez votre smartphone et il devrait apparaitre en haut de la fenêtre du logiciel :

Cliquez sur VIEW pour faire apparaitre votre écran de smartphone sur votre ordinateur comme ceci :

Vous pouvez dès lors contrôler avec votre souris l’ensemble de votre smartphone. Cela couplé à votre application JIB, vous pouvez contrôler tous les appareils de votre logement avec votre ordinateur ! Et si on continue avec l’utilisation de la commande oculaire, on a ainsi un contrôle d’environnement par commande oculaire à un prix défiant toute concurrence ! 

Voilà une super solution de contrôle d’environnement par commande oculaire à un prix défiant toute concurrence ! Pour le détail des coûts = caméra Tobii 4C (170€), le logiciel OptiKey (0€), le logiciel Vysor (0€) et le kit JIB (10€/mois ou 540€TTC).

mardi 5 novembre 2019

Rendre accessible smartphone suite...

Nous avons précédemment vu un exemple de customisation du smartphone pour le rendre smartaccess, équivalent à un appareil vendu dans le commerce avec une surcouche.

Mais c est quoi une surcouche ? Une surcouche c est un peu comme la nappe que vous venez poser sur votre table. La table reste ce qu'elle est en tant qu'objet, dans sa fonction. Mais la nappe vient protéger la table et la décorer.

La surcouche a le la même utilité et permet de rendre l'habillage plus simple en gardant le cœur et la fonction du smartphone.

Que met en évidence l'inclusion numerique ? Pouvoir exploiter des potentialités..et pour cela il faut un telephone qui sait faire tourner ces environnements.

Les surcouches sont paramétrables sur Android mais cela n est pas le cas sur Iphone.

mardi 22 octobre 2019

Présentation de Big Launcher ou comment transformer votre smartphone en smartAccess

Je vous présente ici, la suite de ma réflexion sur l'adaptation d'un smartphone an appareil accessible type Doro.

Ici on s'intéresse a Big Launcher.

BIG Launcher offre une interface Android rapide et simple, à utiliser à la base pour les séniors et les personnes souffrant d'un défaut de vision. Mais son utilisation est extensible à d'autres problématiques. 


BIG Launcher rend le Smartphone utilisable par tous.

 L'utilisateur peut utiliser facilement l'interface simple et facile à lire. Vous ne craindrez plus de faire une erreur ou de tout effacer grâce à une navigation sans stress. Inclut également le bouton SOS, qui peut sauver des vies.

 

 

 

 

 

Votre nouvel écran d'accueil
Le BIG Launcher remplace l'interface utilisateur de tout téléphone ou tablette sous Android 2.1 ou supérieure. 

Icônes agrandies
De gros boutons sont plus faciles à utiliser – Il sont utilisables par un simple toucher, ne laissant pas de place aux erreurs.

Un téléphone simple à utiliser
Accédez à toutes les fonctions du téléphone via une interface simple. Pas d'erreurs, pas de complications. De gros textes et des icônes codées par couleurs vous aideront à facilement vous repérer parmi vos items.

Historique d'appels plus adapté
Accédez rapidement à vos contacts favoris depuis le menu ou en les rendant accessibles directement depuis l'écran d'accueil. Parcourez l'historique d'appel et rappelez facilement ou envoyez un message.

Éditeur de SMS agrandi
Les messages SMS sont triés par conversations. De grosses lettres et un code couleur est utilisé pour afficher les fils de conversation. Répondez facilement à n'importe quel message avec l'éditeur de message simple à utiliser. Écrire un message n'a jamais été aussi simple.

Notifications en plein écran
Vous pouvez activer les notifications de SMS en plein écran, ce qui vous permet de rappeler rapidement ou de répondre au message.

Démarrez rapidement toutes vos applications
Utilisez de gros raccourcis pour vos applications les plus utilisées ou trouvez les rapidement dans la liste des applications grâce à la recherche instantanée. Les applications utilisées récemment sont affichées en haut de la liste. Des raccourcis tels que des favoris Internet peuvent être placés sur l'écran d'accueil.

Cachez les applications non-voulues
Vous pouvez cacher les applications que vous ne souhaitez pas utiliser pour garder votre liste d'applications nette. Cette fonction est utile pour restreindre l'accès à certaines applications hors-limites telles que le contrôle parental ou afin d'éviter que l'utilisateur ne se perde dans la navigation.

100% accessible
Des palettes de couleurs à fort contraste et trois tailles de police différentes vous permettent d'utiliser votre téléphone sans vos lunettes. Des thèmes de couleurs additionnels sont disponibles au téléchargement. Un support dédié pour le lecteur d'écran Talkback permet aux personnes atteintes de cécité totale d'utiliser leur téléphone avec facilité et en toute confiance.

Pour les personnes âgées ou les enfants
Les personnes âgées aimeront les indicateurs agrandis de batterie et de signal, l'appel direct de leurs contacts favoris ou le bouton SOS incluant la géo-localisation en cas d'urgence. Les enfants apprécieront les fonds d'écrans colorés.

Protection par mot de passe
Le mode plein écran et la protection par mot de passe évite aux utilisateurs de se perdre ou d'effacer quelque chose d'important sur le téléphone. 


lundi 21 octobre 2019

Le choix de son smartphone: La base de la nouvelle technologie

Qu'on se le dise, l'accès aux nouvelles technologies ne peut pas se faire avec un vieux Nokia 3310.

Tiens donc !? Dommage pour les entreprises équipant les salariés avec de vieux T9....

Comme tout à chacun le choix d'un smartphone c'est un peu comme entrer chez le Garagiste...
Il y en a partout mais on ne sait pas quoi choisir...

Alors commençons par la base… le besoin de tout a chacun...

Il est important de signaler que du choix de votre appareil, reposera la base de l'environnement de nouvelles technologies compatibles, ainsi qu'une offre de service. 
Nous allons donc ici essayer de cerner les types d' appareils qui offrent le plus de possibilités, de fiabilités un peu à l'image d'un couteau suisse...

L'IPhone: Alors je vais rapidement passer sur l'appareil le plus populaire du marché. Ce qui est un frein, l'environnement fermé, le prix et le peu d'applications développées en faveur du soutien au handicap.
J'ai personnellement testé cet appareil, il y a quelques années. De grand qualité, j'ai apprécié son utilisation,  mais je n'ai malheureusement jamais pu exploiter les capacités au delà de ce qu'Apple nous y autorise

Les Smartphones adaptés: Alors là, nous abordons une question compliqué ? Pourquoi ?
J'ai deux avis sur le sujet, il est formidable que des appareils à l'utilisation simplifiés soient apparus on citera Doro, Mobilho et d'autres qui se sont lancés sur le marché...
Mais en y regardant de plus près, ce matériel est de piètre qualité, pas évolutif malgré qu'ils tournent majoritairement sous Android.

Smartphone Android: Le système de la firme Google équipe 90% des smartphones, et on en trouve à tous les prix.
Nous verrons dans nos prochains tests que c'est le meilleur compromis, au niveau du budget, des multitudes de possibilités et pour sa compatibilité avec l'environnement.
Revenons au smartphone adaptés et bien nous découvrirons qu'il est tout a fait possible d'adapter un smartphone Android, de la même façon qu'un Doro mais sur un appareil de bien meilleur qualité.

C'est sur cette base que nous ferons nos tests: Partir d'un smartphone de Base Android et rechercher à apporter nos solutions.

dimanche 20 octobre 2019

Hantechcap Kezaco ?

Il y a maintenant 15 ans, je me suis formé à un métier du secteur social, en ayant une idée en tête, celle d'aider mon prochain.
En quelques mois j'ai trouvé un travail, et j'ai appris à observer.
Loin de la théorie d'un organisme de formation, la relation humaine se construit par de petites touches, par de petits moments de jours en jours.

Cette accumulation de petites touches, de moments de vies, a forgé mon expérience.
Quoi de plus riche que cette expérience ? Je vous le demande.
On me voit parfois comme un mammouth d'ancienneté, mais je me sens riche de cette expérience faite de rencontres, de partages et de continuité...

Tout cela est bien beau, mais ne nous dit pas ce que nous faisons ici...

Sans entrer dans les détails, j'exerce mon activité auprès de personnes déficientes intellectuelles adultes vivant en autonomie.
Mon travail est de les soutenir, accompagner dans le quotidien et d'être le plus imaginatif possible pour trouver ce que j'appelle un "béquillage", permettant à la personne de viser la plus grande autonomie possible dans un domaine de sa vie quotidienne.

De l'imagination, il en fallait, concevoir des listes de courses imagées en découpant des prospectus, dessiner des menus pour construire un accompagnement alimentaire, on l'a fait mais quel galère...

Aujourd'hui le smartphone est entré dans nos habitudes de vies et dans la vie des personnes en situation de Handicap. On imagine cela comme un nouveau frein à l'inclusion dans la société, et bien au contraire, les nouvelles technologies vont faciliter des "béquillages", apporter des soutiens que l'on ne peut apporter avec constance.

Les nouvelles technologies accompagnent la personne 24h sur 24h, elles sont constantes et apportent d'autres choses. Elles ne remplacent pas l'accompagnant , mais elles viennent en complémentarité.

Sur ce blog, je souhaite apporter le fruit de ma passion pour ces nouvelles techniques et présenter des test, des solutions qui pourraient convenir tout à chacun et plus particulièrement aux personnes en situation de handicap.
Mais elles peuvent  être adaptés, remaniées, on peut tout imaginer.
La gamme des offres de produits connectés est vaste, et il ne faut pas partir dans tous les sens, mais il y a du potentiel, et ce que je compte vous partager, à travers des articles, des tutoriels à venir.

L'idée est de partager, et de faire converger les expériences au service de personnes qui en ont l'utilité et de solutions pour vivre ces nouvelles technologies.